> L’ENSEMBLE

LUCIE GIBAUX

© Bastien Clochard

Instrumentiste et chanteuse, Lucie entame son parcours musical au Conservatoire de Rouen. Clarinettiste depuis 15 ans, elle plonge au cœur des musiques traditionnelles balkaniques et en particulier de Bulgarie et de Turquie lors de nombreux stages et de voyages musicaux (Parvomay, Istanbul). Parallèlement elle développe sa maîtrise du chant auprès de nombreuses chanteuses populaires des Balkans, du Rajasthan puis du territoire occitan, et affine sa technique vocale auprès de Sandra Campas et Emmanuel Pesnot. Elle est également titulaire du DEM de chant traditionnel  obtenu à Toulouse sous la direction de Xavier Vidal. 

Elle joue aujourd’hui dans différentes formations : Kaptèn séga (musique de l’île de la Réunion), et au sein du Collectif Cooperzic, Bal O’Gadjo (bal folk) et le Grand Ensemble Filos (musique grecque, turque et kurde)

 

Julen Achiary grandit au contact des chanteurs souletins qui lui transmettent l’amour du chant et des « basa ahaide ». Le Pays Basque lui donne l’amour de la danse, de la musique et du chant, et son chemin est celui d’une musique d’ouverture, de rencontre et de transmission. Il grandit dans une vie rythmée par fêtes et rencontres, et ces années l’ouvrent aussi au monde, au Tout-Monde (E. Glissant). Par tous les héritages qui sont les siens, Julen a construit une personnalité musicale unique, qu’il exprime notamment par une recherche permanente des sons et des rythmes.

Musicien aux multiples projets, il chante et joue avec Haratago, Beñat Achiary, Kukai Dantza… 

JULEN ACHIARY

© Bastien Clochard

LISÀ LANGLOIS-GARRIGUE

© Bastien Clochard

Elle est l’auteure des poèmes chantés par Belugueta.

Issue d’une famille ou « ça chante », autodidacte passionnée des oralités, elle commence par glaner des mélodies au hasard des tablées puis affine ses rencontres et n’hésite pas à frapper aux portes qui l’intéressent jusqu’à se construire un solide répertoire de complaintes et de chants à danser de Normandie, du pays Gallo (Bretagne) puis du territoire occitan.

Elle va notamment étudier les musiques traditionnelles au CRR de Toulouse auprès de Xavier Vidal où elle obtient un DEM en 2015. Elle partage ou collabore depuis avec de nombreux-ses chanteur-euses autour des musiques populaires. Elle chante actuellement dans différentes formations : La Nose (chanson Marseillaise souterraine), Bosc (création 2020 autour des musiques traditionnelles). Elle chante, raconte et écrit pour le jeune public au sein de la compagnie Moitié-Mitat portée par OXIVENT.

 
 
Lolita Delmonteil Ayral découvre l’accordéon diatonique à l‘âge de 15 ans, et plonge dans l’univers des musiques traditionnelles occitanes. Après s’être formée en harmonie et en technique vocale au Ciam à Bordeaux, elle obtient son DEM de musiques traditionnelles au COMDT de Toulouse, et se professionnalise au sein de diverses formations de bal et de concert : La Forcelle, Cocanha, Laüsa, Otxo. Parallèlement à tout cela, elle se passionne pour la musique Galicienne, et la musique du Nordeste du Brésil, où  elle ira faire de nombreux séjours musicaux qui marqueront sa pratique musicale. Elle développe également une pratique pédagogique en donnant de nombreux stages d’accordéon et ateliers vocaux, toujours autour des musiques traditionnelles et populaires. Elle joue aujourd’hui dans Otxo, (duo musico-théâtral), et développe son projet solo.
 
 
 

LOLITA DELMONTEIL AYRAL

JULIEN LAMEIRAS

© Bastien Clochard

Julien commence à jouer de la batterie et des percussions africaines à l’âge de 16 ans et se spécialise dans les traditions Mandingues de l’Afrique de l’ouest par le biais de stages.

C’est en 2006 qu’il intègre le CIAM de Bordeaux en batterie pour un cursus intensif jusqu’en 2009 (diplôme FNEIJMA), puis il entre en seconde année du DEM Jazz au conservatoire de Bordeaux. Il jouera dans diverses formations allant du jazz à la chanson Française en passant par le funk et l’afro. Puis dès 2011, Julien laisse de côté la batterie pour approfondir les percussions de traditions Cubaines, Brésiliennes, Réunionnaises..

Il intègre son premier groupe en tant que chanteur en 2014, Vagarem (polyphonies médiévales).

Aujourd’hui il joue et chante dans Enagua (chant et percussion ibérique), Orcival quintet (blues folk), Odysseus (septet musique du monde), et le trio Lolita Delmonteil (chanson)